Voyage de 10 jours pendant les vacances du 8 au 18 février 2009.
Le parcours:
- Vol Paris Stockholm où nous séjournons 2 nuits
- Vol pour Bodo via Oslo sur la SAS
- Croisière de 4 nuits au bord de l’Hurtigruten de Bodo à Kirkenes
- Vol de Kirkenes à Bergen, visite de Bergen et de Jean François sur l’île de
- Retour à Stockholm en train avec un arrêt à Oslo
1/Stockholm
2/l’Hurtigruten: notre bateau
Jour 1: Bodø-Stamsund-Svolvaer
- Bodø, la capitale du Nordland qui est aussi la 2nde ville du nord de la Norvège après Tromsø, puis traversée du Vestfjord vers le majestueux mur déchiqueté des îles Lofoten.En début de soirée, le navire fait escale dans le petit port de Stamsund puis à Svolvær, principale ville des îles Lofoten où l’on aperçoit les fameux séchoirs sur lesquels en hiver les pêcheurs suspendent les morues pour les faire sécher.
- Arrivée matinale dans les îles Vesterålen avec une brève escale à Harstad et le voyage se poursuit vers Finnsnes, petite ville commerçante du nord puis vers Tromsø. Le navire passe sous un immense pont qui relie l’île de Tromsø au continent avant d’accoster dans cette ville animée et vivante surnommée le «Paris du Nord». Elle bénéficie d’une situation exceptionnelle entre mer et montagne, c’est la porte du monde arctique d’où partirent de nombreuses expéditions polaires.
En soirée, le navire reprend sa navigation côtière jusqu’au petit port de Skjervøy où comme dans tous les ports, des passagers débarquent et embarquent pendant que les chariots élévateurs s’activent sur le quai pour le transport des marchandises. Un ballet parfaitement réglé, sans aucune incidence sur la ponctualité du navire.
Jour 2: Harstad-Finnsnes-Tromsø-Skjervøy
- L’escale à Hammerfest, la ville la plus septentrionale de l’Europe, est très matinale.
Le navire longe ensuite la côte aux îlots peuplés de colonies d’oiseaux avant d’atteindre Honningsvåg sur l’île de Magerøy, point de départ de la route qui mène au légendaire Cap Nord, endroit impressionnant situé sur un plateau désertique surplombant la mer d’environ 300 mètres, qu’il est conseillé de découvrir grâce à l’excursion proposée à bord.
Dans l’après-midi, le navire met le cap toujours plus au nord à travers un paysage encore plus rude, sauvage, aride, rocailleux qui a pour seule végétation la toundra. C’est la région du Finnmark. Navigation le long de Sværholtsklubben, falaises qui abritent de nombreux oiseaux pour le plus grand plaisir des amateurs d’oiseaux marins avant d’atteindre les petits ports de pêche de Kjøllefjord et de Berlevåg.
Jour 4: Kirkenes
Arrivée à Kirkenes, située à la frontière russe puis débarquement.